Un des objectifs de la didactique instrumentale et de la didactique des groupes est certainement l’improvisation. Mais quelles sont les stratégies pour activer et développer cette compétence chez les élèves? Existe-t-il différentes manières d’improviser?
Comment utiliser l’improvisation à bon escient? – Pourquoi utiliser l’improvisation?
Le cours se propose de répondre à ces questions en exposant un parcours didactique pour utiliser l’improvisation comme vecteur pédagogique.
Voici les thèmes qui seront traités:
1. Stratégies pour utiliser l’improvisation en groupes d’âge homogènes
2. Gestion de la relation entre „règles“ et „liberté“ dans le parcours d’apprentissage
3. Improviser avec le corps, la voix et les instruments
4. Recevoir et produire: élaboration de structures méthodiques, harmoniques et rythmiques intériorisées précédemment
5. Impro-composition
Animateur
Marco Iadeluca, Rolle
Enseignant Orff depuis 1994 auprès du CDM de Rome, a animé de nombreux cours de méthodologie Orff en Italie et dans le monde (Mexique, Chine, Suisse, France), a collaboré avec de nombreuses universités, est expert de la méthode Music Learning Theory de Edwin Gordon. Enseigne actuellement la musique pour les enfants de 8 à 12 ans à l’Institut Le Rosey à Rolle, la guitare classique à l’école de musique communale d’Epalinges. Diplôme du Conservatoire Santa Cecilia de Rome 1991, Diplôme du cours biennale de la méthodologie Orff 1992-1994, Diplôme de counseling selon la méthode Carl Rogers 2012.
Participants
Enseignants musique, éveil musical, primaires, animateurs de la petite enfance
Prix
Fr. 140.–
Fr. 120.– pour les membres de l’association Orff-Schulwerk Suisse
Pour les membres individuels, rabais à partir de 2 cours pris par an
Délai d’inscription
28 septbre 2023
Annulation
En cas d’annulation jusqu’à 2 semaines avant le cours, des frais d’annulation de Fr. 20.– seront retenus. À moins de 2 semaines avant le cours aucun remboursement ne sera effectué.